Les menuiseries en aluminium, une véritable tendance

Les menuiseries font partie intégrante des éléments de décor des façades de la maison. Aussi important, elles assurent un rôle central dans le confort de l’intérieur des pièces et sont déterminantes sur la gestion de l’énergie dédiée au chauffage. En considérant tous ces paramètres, c’est d’une évidence qu’il ne faut pas prendre le choix des menuiseries à la légère. Quelle est alors la place des menuiseries aluminium au niveau de toutes ces exigences ?

Une tendance qui s’est installée doucement

A première vue, les menuiseries aluminium ont connu un franc succès auprès du public ces derniers temps. A vrai dire, la tendance ne s’est pas imposée d’elle-même. Ce sont les constructeurs et les acteurs du domaine du bâtiment et de l’architecture qui sont à l’origine de tout. Voyant un réel potentiel de l’aluminium dans l’industrie du bâtiment moderne, ces acteurs ont tout mis en œuvre pour mettre en avant les qualités de l’aluminium en tant que matériau de base de différentes menuiseries. Le défi est relevé parce qu’actuellement les menuiseries aluminium sont largement déployées. Pourtant, les menuiseries alu n’ont pas toujours été aussi privilégiées, vous comprendrez plus loin pourquoi.

L’alu pour des menuiseries au goût contemporain prononcé

Ce matériau montre un très fort potentiel esthétique au niveau des menuiseries modernes. Au fond, c’est plutôt à cause des besoins de l’architecture moderne que les menuiseries alu connaissent actuellement leur caractère indispensable. Vous l’avez déjà sûrement remarqué, les architectures modernes privilégient les grandes ouvertures vitrées et les formes géométriques assez simplistes. Les cubes et les rectangles en constituent une très grande partie. Aucun autre matériau ne peut rivaliser avec l’aluminium pour réaliser des cadres fins pour ces grandes surfaces vitrées. L’idée est assez simple, plus il y a du vitrage en un seul bloc, mieux c’est pour afficher un look moderne.

Les menuiseries alu, une tendance qui s’adapte à tout

Il est plus qu’évident que les portes et fenêtres et surtout les grandes baies vitrées en aluminium ont été principalement conçues pour les maisons et bâtiments au style contemporain. Malgré tout, ces menuiseries sont également très utilisées pour équiper les façades de constructions anciennes. C’est surtout dans le cadre de rénovations que ces menuiseries en aluminium sont conseillées. Il en va de même pour les nouvelles constructions, mais qui mixent le thème ancien avec les matériaux modernes. Le résultat est presque toujours réussi.

Des menuiseries qui sont à la hauteur des besoins modernes

L’ère est à la performance et confort thermiques optimaux pour les maisons. En parallèle à ces contraintes, il y a également l’économie d’énergie et le respect de l’environnement. Qu’est-ce qui est au cœur de tous ces éléments ? C’est la performance des menuiseries en termes d’étanchéité, de transmissions thermiques, d’apport solaire et luminosité naturelle. En un mot, les menuiseries aluminium sont excellentes pour ces différents points essentiels du confort de la maison moderne. Cela n’a pas toujours été lé cas, car avant le développement des systèmes de rupture de ponts thermiques, les cadres en alu étaient loin d’être l’idéal.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.