Quelques idées de plan de jardin

Pour beaucoup de gens, avoir un joli jardin à l’extérieur de la maison ou bien sur la terrasse, ou le balcon est une véritable satisfaction. Mais un jardin ne se réalise pas au hasard. Le besoin d’une conception de plan est une étape à ne pas négliger si on veut réussir la construction d’un beau jardin. Dans cet article, on vous propose quelques idées pour la réalisation de vos plans de jardin. Suivez le guide !

Les différents plans de jardin

Il existe toute une variété de plans pour réaliser avec perfection la réalisation de votre jardin. De ce fait, il faut suivre chaque étape de ces plans. Tout d’abord, il y a le plan grossier qui est comme une sorte de brouillon sur lequel y figurent tous les éléments de votre jardin dans son ensemble. C’est donc un plan symbolique qui servira de guide pour la réalisation de votre futur jardin.

Ensuite il y a le plan de base qui est déjà à l’échelle dont le but de sa conception est de mentionner tout ce qui doit être conservé à partir du plan grossier. Ce plan prend donc en compte toutes les opérations à réaliser sur le terrain de votre jardin à l’avenir. À partir de ce plan de base, vous pouvez réaliser les plans de création et de plantation. Pour le plan de création, il constitue chaque position de toutes les installations dans le jardin comme les allées, les massifs, l’abri de jardin ou encore la terrasse. Et concernant le plan de plantation, c’est le plan final qui répertorie les plantes (nom, place ou quantité).

Note sur la distance à respecter

Dans le jardin comme dans la maison, il y a des règles à suivre pour l’emplacement de chaque plante et de chaque meuble (ou abri de jardin, ou terrasse…). Pour les distances sur les allées, la largeur minimale d’une allée doit être de 10 cm entre 2 massifs. Cela permet la simplicité des passages. Sur les allées le long d’un mur, un écartement de 40 à 50 cm par rapport au mur est nécessaire. Cela correspond généralement à l’épaisseur ou bien au débordement de feuillage.

Pour la sinuosité, il faut faire très attention sur les virages trop larges ou encore trop secs. En effet, cela peut causer quelques difficultés sur l’entretien du jardin lorsque vous venez à tondre le gazon. Pour le massif, sa place au sol varie selon sa taille future des plantes, mais encore, les plantations dépendent en grande partie de la place que vous disposez au sol.

Sur les escaliers, la hauteur idéale pour caque marche est de 13 à 20 cm. Il ne faut pas oublier que tout le monde peut monter sur les escaliers d’un jardin, même les enfants et les personnes âgées, alors est nécessaire de prendre ce point en compte pour simplifier le passage de ces gens dans votre jardin. Que ce soit un rand ou un petit jardin, ça ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Il faut donc prendre le temps de le concevoir pour obtenir un beau jardin digne de ce nom.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.